AccueilAccueil

mercredi 11 octobre 2023

Selon un communiqué de ce jour, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Ville du Robert renforcent leur partenariat en signant un prêt bonifié de 4 millions d’euros. Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et sociale en Martinique, où la Ville du Robert se préoccupe de l’avenir de ses citoyens et de la préservation de son environnement, élaborant un ambitieux budget d’investissement.

En sollicitant le soutien financier de l’AFD, la Ville du Robert exprime sa détermination à mettre en œuvre des initiatives locales robustes visant à atténuer les effets du changement climatique et à renforcer les liens entre ses résidents.

Parmi les projets phares financés par ce prêt, le « Plan Lumière » se démarque par sa vision d’un éclairage urbain respectueux de l’environnement. La municipalité investit également dans l’amélioration de la résilience de ses infrastructures routières pour faire face aux événements climatiques extrêmes. De plus, la protection des berges de la rivière Yoyoye et la mise en place de barrages anti-sargasses témoignent de l’engagement de la commune envers la préservation de ses écosystèmes naturels, de son littoral et des activités locales qui en dépendent.

Le financement octroyé par l’AFD contribuera également à la finalisation de la médiathèque. Cet espace dédié à l’échange, à la culture et à la connaissance reflète l’importance que la commune accorde à la cohésion sociale et à l’épanouissement de ses habitants, en particulier de sa jeunesse.

Cette collaboration entre l’AFD et la Ville du Robert illustre l’engagement conjoint en faveur d’un développement durable, marqué par une attention particulière portée aux défis climatiques et à la qualité de vie de la communauté. Elle incarne un exemple concret de coopération visant à construire un avenir plus résilient et inclusif pour tous les habitants de la Martinique.
SOURCE : L’AFD accompagne Le Robert dans sa lutte contre le changement climatique et son engagement en faveur du lien social – ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981 (antilla-martinique.com)