AccueilAccueil

Résorption de l’habitat insalubre

Par arrêtés préfectoraux n° 11-04080, 11-04110 et 11-04111du 30.11.2011, trois périmètres d’insalubrité (A, B et C) ont été déclarés sur le territoire de la ville du Robert,  aux quartiers Usine et Reynoird. Ces zones, impropres à l’habitation, concernent vingt-trois (23) constructions. Cette déclaration d’insalubrité a été notifiée à toutes les familles habitant sur les sites. Cette opération est menée, en étroite collaboration, avec CAP NORD, la DEAL et deux opérateurs sociaux, Groupement pour le Logement en Martinique (GLM) et ECM Rénov’Bât.

Nous sommes, aujourd’hui, à la phase du relogement des familles sur le site de Pointe Royale. Douze (12) familles ont déjà signé leur contrat d’achat du foncier auprès du service Foncier de la ville ; démarche nécessaire pour la construction des Logements Evolutifs Sociaux (LES).

Une évaluation du bâti a été effectuée par France Domaine. Cette indemnisation a été affectée au plan de financement pour les ménages qui ont accepté d’être relogés sur le site de Pointe Royale.

Les familles ont bénéficié, en fonction de leur situation sociale et familiale, des aides de l’Etat, du Conseil Régional, Conseil Général, de la CGSS et de la CAF.

Quatre (4) familles sont relogées en locatif compte tenu de leur situation socio-économique.

Deux ménages ont eu recours au prêt à taux zéro à cause de leurs ressources (supérieures au plafond). Trois autres ont refusé l’offre qui leur a été faite à savoir la vente du foncier et la construction d’un logement évolutif social. Ils percevront leur indemnisation.

Deux (2) familles de personnes âgées de plus de 80 ans resteront sur le site.

Après avoir procédé au relogement de toutes les familles, l’ONF se réappropriera les lieux qui feront l’objet de réaménagement et reboisement du site.

Le Groupe Levillain Martinique a commencé les constructions pour trois (3) familles à Pointe Royale.

SITUATION DE L’OPERATION DE RESORPTION DE L’HABITAT INDIGNE SUR LES QUARTIERS USINE ET REYNOIRD

  • 6 ménages relogés en logement locatif très social (LLTS)
  • 1 ménage en logement locatif social (LLS)
  • 17 ménages en accession à la propriété avec construction de logements évolutifs sociaux (LES) dont 2 prêts à taux zéro (PTZ)
  • 1 désistement
  • 3 dossiers en instruction.
  • 12 permis de construire délivrés

Nombreuses sont les familles qui ont leur jardin créole et qui constitue une source économique non négligeable. Un travail de généalogie a commencé afin de connaître l’histoire des familles et aussi retracer l’histoire de ces deux quartiers. Ce projet est porté par l’OMCLR et le club de généalogie.

La loi Letchimy

La loi Letchimy : reconnaît officiellement les habitations informelles, et protège de l’indigne. Il s’agit de donner la possibilité aux opérateurs et autorités publiques la possibilité de faire des opérations de résorption de l’habitat insalubre de vrai projets urbains contribuant à la nécessité de produire des habitats décents mais aussi à la réinsertion de ces quartiers populaires dans la cité.